Agrandir l'image 
CHICOREE SPADONA 5 KG
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Même si elle n’est pas météorisante, la chicorée reste assez pauvre en fibres. Pour des vaches laitières ou allaitantes, ce fourrage ne doit pas dépasser un quart de la ration journalière.
La chicorée est connue pour sa bonne valeur alimentaire durant toute la saison d’exploitation, comparable à une très bonne herbe de printemps. Elle est très riche en protéines brutes, avec un taux d’environ 27 % de MAT. Les feuilles de chicorée contiennent plus de 85 % d’eau (11 à 15 % MS), ce qui en fait une espèce quasi-exclusivement destinée au pâturage car elle se conserve mal une fois coupée. Si la prairie contient une importante proportion de chicorée, il est déconseillé de la faucher, même pour la conserver sous forme d’ensilage ou d’enrubannage.
| UFL/kg MS | PDIN | PDIE |
Chicorée | 0,97 | 173 | 116 |
Prairies RGA-TB | 0,96 | 126 | 100 |
La chicorée est une plante vivace qui semble se maintenir correctement d’une année sur l’autre même si l’hiver est froid. Elle est munie d’une solide racine pivotante qui lui permet d’aller chercher l’eau et les minéraux très profondément (généralement à plus d’un mètre en sol profond). De ce fait, la chicorée est riche en oligoéléments. Elle puise notamment dans le sol du potassium, sodium, calcium, magnésium, souffre, fer, zinc, manganèse et de nombreuses vitamines du groupe B.
paturâge UNIQUEMENT
- 1 KG / HA en assocation
Le semis des petites graines de chicorée peut avoir lieu indifféremment en fin d’été ou au printemps (et peut se tenter en sursemis) pour faire des praires de longue durée, avec une pérennité de trois à cinq ans. La préconisation de semis varie autour de 1 à 2 kg/ha (voire moins), toujours en association avec des graminées et des légumineuses. La chicorée s’associe bien aux espèces de pâturage comme le ray-grass anglais (RGA) et le trèfle blanc (TB). Pour Julien Greffier, chef produit fourragère chez LG Semences : « la chicorée peut aussi compléter un mélange dactyle + TB, puisque le dactyle doit lui aussi être exploité à moins de 21 jours, et pourquoi pas en association avec de la fétuque élevée. »
Les éleveurs néo-zélandais parviennent à faire des GMQ très élevés avec des prairies chicorée + TB, sans graminées. Mais que ce soit pour la chicorée ou le plantain, il faut savoir rester prudent avec ces nouvelles espèces. Mieux vaut en semer à petite dose (0,5 à 2 kg/ha) et regarder leur comportement.
Le climat est parfois très sec en Océanie et les éleveurs exposés à d’importantes sécheresses sèment généralement des « mélanges d’été » composés essentiellement de chicorée (5 kg/ha), de plantain et des trèfles blanc et violet, sans graminée. Ces mélanges d’été restent verts quand les classiques prairies RGA-TB ont jauni depuis des semaines !

MOHA 25 KG

SORGHO FOURRAGER MATACO 25 Kg

SORGHO FOURRAGER PIPER 25 Kg

MILLET PERLE SPEED FEED 25 Kg

TEFF GRASS STEFFANIE 10 Kg

COLZA FOURRAGER PRESTIGE SAC 10 KG

POIS FOURRAGER ASSAS 25 Kg

POIS FOURRAGER ARKTA 25 Kg

POIS FOURRAGER PRINTEMPS ARVIKA...

FEVEROLE HIVER DIVA 25 KG

LOTIER LEO 10 KG

SAINFOIN EN COSSE TAJA 25 Kg

CHOUX FOURRAGER PROTEOR 1 KG

PATURIN DES PRES BALIN SAC 5 KG

FLEOLE JUMIS 20 KG

MINETTE VIRGO 5 KG

PLANTAIN TONIC 5 KG

MILLET BLANC 25 Kg

SEIGLE FORESTIER LESAN 25 KG

SEIGLE FOURRAGER LUNATOR 25 KG

SEIGLE FOURRAGER PASTAR 25 KG

LIN KAOLIN 25 KG

SEIGLE FOURRAGER TURBOGREEN 25 KG

AVOINE DIPLOIDE LUXURIAL 20 Kg