PLANTAIN TONIC 5 KG

PLANTAIN Agrandir l'image

PLANTAIN

En savoir plus

PLANTAIN TONIC SAC 10 KG 

TYPE

Riche en tanins et en minéraux, le plantain apporte un petit plus à la valeur alimentaire d’une pâture multi-espèce longue durée. Il s’adapte à tous les types de sols, ne monte pas à graine, et il est peu exigeant en azote.

Les variétés à port dressé facilitent le pâturage. 

 

Le plantain s’adapte à tous les types de sols

« Le plantain s’adapte à tous les types de sols un peu difficiles, comme ceux qui sont dédiés à la pâture. Et il est nettement moins exigeant en azote que la chicoréeLes bovins le consomment sans trier, son appétence étant semblable à celle d’un trèfle blanc. » Les variétés à port dressé facilitent le pâturage.

Le plantain s’installe rapidement. Il est facile à associer, ne présentant ni défaut ni excès d’agressivité vis-à-vis des fourragères classiquement employées en France (dactyle, fétuque, ray-grass, trèfle blanc). Sa pérennité est de quatre ans environ. Faute d’équation Inra propre à ce type de plante, on ne peut avancer de valeur UF et PDI pour le plantain pour l’instant. Mais il est clair que sa valeur azotée est bonne, à situer entre celle des graminées et celle des légumineuses. « La dose à semer s'établit entre 1,5 et 2 kilos maximum par hectare », conseille Olivier Coutreau.

Des bénéfices santé pour le troupeau lui sont attribués (effet antioxydant, analgésique, anti-inflammatoire) bien qu’ils ne soient pas vraiment documentés. Son action anthelminthique serait moins forte que celle de la chicorée, mais appréciable.

ASSOCIATIONS POSSIBLES 

ray grass anglais + dactyle + trèfle blanc 

24 produits dans la même catégorie

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...